vendredi 8 juillet 2011

Objectif propreté



Mon grand garçon de 2.5 ans va rentrer à l'école en septembre... Oh-my-God!

Les démarches et autres papiers administratifs sont bouclés depuis belle lurette (mars ou avril si mes souvenirs sont bons) et nous avons même été visiter l'école lors d'une rencontre avec le directeur. La seule condition qu'il nous reste à remplir: que Gaëtan soit propre à la rentrée!

J'aurais aimé qu'on commence l'apprentissage un peu plus tôt, mais avec mon besoin de repos assez précoce, la fatigue en fin de grossesse puis la naissance des filles, les conditions n'étaient pas vraiment réunies... Nous avions bien tenté de lui proposer le pot régulièrement à partir d'avril, avec quelques succès - surtout rue Cambronne et à Buc - encourageants qui ne se sont malheureusement pas transformés. Nous avions même acheté un réducteur de siège de toilette quand il n'a plus voulu s'asseoir sur le pot (il avait l'air gêné par le fait que son zizi touche la paroi du pot). Il avait aussi sous les yeux les exemples de quelques copains de 3 ans révolus (Niccolo, Habib...) à la garderie, mais tout cela n'a pas suffit... 

Il était donc temps de prendre le taurillon par les cornes et de tenter une approche plus directe et moins suggestive: profiter de l'été, des séjours à la campagne, des vacances de Jérôme etc. pour ne plus mettre de couches, mettre une culotte et... voir le résultat! La date a été fixée au lundi 4 juillet après le WE festif des parents de Jérôme à  Cussac.

Bilan de la 1ère journée (ou plutôt de la 1ère fin d'après-midi - 18h-21h):
- pipis par terre: 4
- pipis dans le pot/les toilettes/le jardin: 0

Well... pas un franc-succès, mais ne désespérons pas!

D'autant que le grand soleil actuel permet à la fois à Gaëtan de se promener juste en t-shirt/culotte (on a laissé tomber le short au bout du 2ème!) et à la fois aux culottes - mais aussi aux chaussettes, voire chaussures - de sécher en un temps record!


 
NDLR: Bilan du 2ème jour (matin + fin d'après-midi)
- pipis par terre: 4 ou 5
- pipis sous contrôle: 0

Le nombre de culottes utilisées étant identiques sur une plage horaire plus étendue, il semblerait que les choses s'améliorent. Mais est-ce vraiment un progrès? Pour la planète, oui car ça fait moins de lessives, mais pour Gaëtan, je ne suis pas sûre: est-ce qu'il n'est pas en train de se retenir au maximum juste pour éviter les accidents?

En tout cas, je suis plutôt contente qu'il ne fonde pas en larmes d'humiliation quand un accident se produit... et qu'il se contente de s'écarter précautionneusement de la zone du sinistre et de venir nous prévenir.

Affaire à suivre... on a 2 mois devant nous, courage!

mercredi 6 juillet 2011

Premier départ en vacances



Que dire, si ce n'est que ce fut épique... Et pourtant, nous partions dans une maison de famille équipée, pas très longtemps (1 semaine-10 jours) et pas si loin que ça (4 grosses heures de route).

Mais la vie à 5, c'est compliqué...

- Fin de préparation des valises dans un monde idéal: la veille au soir pour qu'il ne reste plus à Jerome, aidé de Gaetan, qu'à charger la voiture pendant que je donnerais une dernière tétée aux filles... (NDLR: quelle naïveté, j'en ris encore!)
- Fin de préparation des valise dans la vraie vie: le matin-même.
J'avais quand même réussi à commencer ma valise, boucler celle de Gaëtan et rassembler les affaires des filles (vêtements et affaires de toilette) la veille et c'était déjà un exploit! La soirée fut éprouvante, donc Jérome n'a pas eu le courage de commencer sa valise et nous nous sommes écroulés tous les 4 devant la télé... Les valises furent donc bouclées/faites le matin même, en gérant en même temps le lever et pt dej de Gaetan, notre préparation, les tétées des filles, l'installation du coffre de toit (1ère fois sur la C4) et les nombreux coups de fil sur le portable de Jérome qui devait gérer une urgence au boulot!

- Heure de départ idéale: 10h
- Heure de départ réelle: 13 h... Idéal comme timing quand on a prévu de pique-niquer!



- Nb d'arrêt idéal: 1 pour pause pipi-change/picnic/café/tétées des filles
- Nb  d'arrêt réel: 2x1h15 à 15h pour pause pipi-change G/picnic G/café (nous avions mangé dans la voiture pendant que Gaetan dormait) et 17h pour change et tétées des filles/conf call du bureau pour Jerome.



- Heure d'arrivée idéale: dans l'apres-midi
- Heure d'arrivée réelle: 19h30

Au final, nous sommes arrivés à destination sains et saufs, sans oublier d'enfant sur une aire d'autoroute, ni d'affaires ultra importantes à la maison (juste ma brosse à dents et les lentilles de Jérôme)...
J'imagine que c'est ça le principal!


Anecdote qui n'a rien à voir: lors de notre 2ème arrêt, quelle ne fut pas notre surprise de tomber nez à nez avec des amis parisiens de mes BPs qui descendaient pour un mariage à Montbazillac! Le timing était parfait, car ils ont pu emmener Gaëtan et l'une des filles faire un tour pendant que Jérôme était au téléphone et que je donnais la tétée à l'autre!

Moralité: le monde est petit et ce n'est pas plus mal pour les mères de famille nombreuse!

mardi 5 juillet 2011

Plugger



Origine: de l'anglais "to plug" signifiant "brancher" (une prise électrique par ex.)

Prononciation: pleuguer

Définition: action consistant à donner son auriculaire à téter à l'une des deux filles afin de satisfaire son besoin instinctif de succion.

Plus communément: action consistant à obtenir rapidement et à moindre coût un peu de tranquillité. Astuce qui marche spécialement bien avec Amélie. Très TRES utile quand les filles se réveillent pour la tétée en même temps!

lundi 4 juillet 2011

Pleurs entre sœurs

C'est quelque chose d'assez rigolo à observer et j'ignore si ça durera...

Quand les filles pleurent en même temps et qu'on les met l'une à côté de l'autre, Apolline se tait fréquemment (pas tout le temps malheureusement) et se met à écouter sa sœur (qui a une voix plus puissante que la sienne) d'un air mi-curieux mi-inquiet! Ce fort pouvoir calmant conduit même parfois jusqu'à l'endormissement... des deux!

Nous avons donc commencé à les mettre plus fréquemment dans le même lit avec des résultats plus encourageants que ce que je craignais au départ (peur que les pleurs de l'une ne réveille l'autre notamment)! Jusqu'à maintenant, elles avaient des rythmes tellement anarchiques qu'elles étaient rarement endormies ou en phase calme en même temps. Ça devient le cas et j'avoue que ça me fait craquer de les voir endormies côte-à-côte!