vendredi 8 juillet 2011

Objectif propreté



Mon grand garçon de 2.5 ans va rentrer à l'école en septembre... Oh-my-God!

Les démarches et autres papiers administratifs sont bouclés depuis belle lurette (mars ou avril si mes souvenirs sont bons) et nous avons même été visiter l'école lors d'une rencontre avec le directeur. La seule condition qu'il nous reste à remplir: que Gaëtan soit propre à la rentrée!

J'aurais aimé qu'on commence l'apprentissage un peu plus tôt, mais avec mon besoin de repos assez précoce, la fatigue en fin de grossesse puis la naissance des filles, les conditions n'étaient pas vraiment réunies... Nous avions bien tenté de lui proposer le pot régulièrement à partir d'avril, avec quelques succès - surtout rue Cambronne et à Buc - encourageants qui ne se sont malheureusement pas transformés. Nous avions même acheté un réducteur de siège de toilette quand il n'a plus voulu s'asseoir sur le pot (il avait l'air gêné par le fait que son zizi touche la paroi du pot). Il avait aussi sous les yeux les exemples de quelques copains de 3 ans révolus (Niccolo, Habib...) à la garderie, mais tout cela n'a pas suffit... 

Il était donc temps de prendre le taurillon par les cornes et de tenter une approche plus directe et moins suggestive: profiter de l'été, des séjours à la campagne, des vacances de Jérôme etc. pour ne plus mettre de couches, mettre une culotte et... voir le résultat! La date a été fixée au lundi 4 juillet après le WE festif des parents de Jérôme à  Cussac.

Bilan de la 1ère journée (ou plutôt de la 1ère fin d'après-midi - 18h-21h):
- pipis par terre: 4
- pipis dans le pot/les toilettes/le jardin: 0

Well... pas un franc-succès, mais ne désespérons pas!

D'autant que le grand soleil actuel permet à la fois à Gaëtan de se promener juste en t-shirt/culotte (on a laissé tomber le short au bout du 2ème!) et à la fois aux culottes - mais aussi aux chaussettes, voire chaussures - de sécher en un temps record!


 
NDLR: Bilan du 2ème jour (matin + fin d'après-midi)
- pipis par terre: 4 ou 5
- pipis sous contrôle: 0

Le nombre de culottes utilisées étant identiques sur une plage horaire plus étendue, il semblerait que les choses s'améliorent. Mais est-ce vraiment un progrès? Pour la planète, oui car ça fait moins de lessives, mais pour Gaëtan, je ne suis pas sûre: est-ce qu'il n'est pas en train de se retenir au maximum juste pour éviter les accidents?

En tout cas, je suis plutôt contente qu'il ne fonde pas en larmes d'humiliation quand un accident se produit... et qu'il se contente de s'écarter précautionneusement de la zone du sinistre et de venir nous prévenir.

Affaire à suivre... on a 2 mois devant nous, courage!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire