mercredi 22 juin 2011

Gaëtan à 2.5 ans

Mon grand garçon a eu 2.5 ans il y a un peu plus d'une semaine et ça me parait à la fois très grand (par rapport aux filles notamment) et encore tellement petit... Il a fait tellement de progrès ces derniers mois, dans les domaines de la parole et de l'autonomie notamment, mais conserve par ailleurs des côtés encore bébé, comme la façon dont il court et surtout les couches!

Ça fait bien longtemps que je n'avais pas fait le point sur le développement de mon petit bout d'homme, alors je recopie les quelques idées pèle-mêle que j'avais notées à la maternité pendant l'une des tétées des filles, propices à la réflexion:

- adooore la pizza et les pâtes, mais aussi tous les fruits rouges, la mangue, les raisins secs, le roquefort (et le fromage en général) et surtout, le pain... La pomme n'est pas tombée très loin de l'arbre paternel!

- connait maintenant bien les couleurs et a une passion pour le marron quand il dessine, même si le rouge a sa préférence pour le reste (notamment quand il s'habille).

- dessine des ronds papatoïdes et plus simplement des traits-gribouillis

- ne boit quasiment plus au biberon, mais boit son chocolat chaud dans sa tasse et mange des céréales (Cocopops) ou des tartines avec du beurre ou de la confitures.

- reconnait certaines lettres depuis qu'il lit très régulièrement "l'alphabet de Tchoupi": le G de Gaëtan et le D de Doudou sont les grands favoris, ainsi que le M de maman, le P de papa, le T de tonton et le N de Niccolo (un copain de la garderie).
PS: c'est vraiment adorable quand il 'montre' un D à son Doudou et lui fait faire un bisou dessus!

- se couche assez tard depuis plusieurs semaines (21h, voire 21h30), mais toujours sans râler, et fait des siestes énormes du coup (3, voire 4h régulièrement), sauf à la garderie où ses siestes sont très aléatoires, voire souvent inexistantes...

-le rituel du coucher (avec papa ET maman pendant la grossesse, mais plus souvent l'un des deux depuis la naissance des filles): on lit 1 ou 2 livres sur le canapé dans sa chambre, puis on chante des chansons; toujours les mêmes et toujours dans le même ordre - "bateaux" (une chanson apprise pendant un atelier de chant prénatal), "fontaine" (à la claire fontaine) et " la lune" (au clair de la lune) à deux voix quand nous sommes tous les deux dispos avec Jerome.

- s'amuse à compter depuis qu'il a reçu un tableau avec des chiffres magnétiques à Noël, même si ce n'estnpas dans l'ordre et que c'est parfois n'importe quoi! Reconnait bien le 6 ("c'est chez nous!", ie le 6è étage) mais le confond souvent avec le 9... pas facile. Aime aussi beaucoup jouer avec une calculette.

- veut fréquemment regarder " Oui Oui l'abeille", alias Oui Oui et Mireille l'abeille des Drôles de petites bêtes, seuls dessins animés que nous avions jusqu'à récemment à la maison (enregistrés le matin sur Ludo Zouzous) et que j'utilisais pour avoir un moment de calme avec lui pendant ma grossesse. On a aussi 1 épisode de Lulu Vroumette et 2 de Thomas le petit train...

- est maintenant fan de l'Ipad, notamment les bateaux (Harbor Master)' le coloriage (Colorama) et les zoizos (Angry Birds), jeu auquel il veut souvent que je joue (il ne fait pour l'instant que regarder, mais sait très bien comment ça marche) pendant que j'allaite les filles. Il sait d'ailleurs très bien comment accéder à l'application de son choix en allumant l'Ipad, en le déverrouillant, en passant d'une page à l'autre et en choisissant la bonne icône). C'est valable également pour mon portable qu'il considère quasiment comme le sien...

- parle beaucoup en jouant avec ses voitures et ses camions et les gare minutieusement les uns à côté ou les uns derrière les autres. Il s'énerve vite quand les roues ne tournent pas et le véhicule en question fini jeté par terre avec colère à la clé.

- aime toujours beaucoup doudou, appelé affectueusement "mon doudouche", qui commence franchement à être plus grisatre que rose. Il est un tout petit peu moins scotché à Doudou qu'il y a quelques semaines, ce qui donne lieu régulièrement à de grandes séances de recherche dans l'appartement, suite à un " l'est où doudouche?" curieux ou angoissé.

- préfère dormir "tout nu" à la sieste (ie en t-shirt et en couche, sans pantalon ni gigoteuse).

- vient tout juste de passer à un lit de grand (plus d'infos sur le sujet dans un prochain billet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire