mercredi 31 août 2011

Night from hell

- 20h: Dernier repas des filles. Bib pour Amélie et tétée pour Apolline.
- 20h45: je couche Apolline dans la chambre des filles. Amélie est calme mais bien éveillée.
- 21h: Jerome couche Amélie dans le petit lit dans notre chambre, porte fermée, car elle pleure très fort.
- 21h15: je couche Gaetan.
- 22h: on regarde 2 épisodes de V en VoD.
- 23h30-minuit: je me couche. Jerome est encore sur Internet.

- 3h45: Gaetan se réveille, il veut sa veilleuse fantôme avec lui dans le lit, puis me dit qu'il veut aller aux toilettes (alors qu'il a encore une couche la nuit); il fait pipi. Je suis fière, mais décalquée.- 4h15: Amelie hurle. Je l'exfiltre rapidement pour ne pas qu'elle réveille Apolline pendant que Jerome prépare un bib, qu'il lui donne dans le lit.
- 4h30: Apolline grogne. Je lui donne une tétée dans le salon pendant que Jerome recouche Amélie, hurlante, dans leur chambre. Je prends mon temps car j'entends toujours Amélie qui pleure, et maintenant aussi Gaetan qui se raconte de histoires dans son lit.
- 5h30: je recouche Apolline dans une maison enfin calme.
- 7h15: Gaetan appelle "Maman" du haut de l'escalier (il s'est donc levé tout seul, ce qui est très rare). Je lui dis de nous rejoindre. Il se couche dans notre lit, un peu excité, et cherche Apolline. Les rares fois où j'étais encore couchée quand il s'est levé, c'est que j'avais fait une tétée nocturne dans le lit et qu'une des filles étaient encore endormie contre moi! Il a les pieds gelés [rappel: il faut vraiment qu'on lui mette sa couette; pour l'instant, il n'a qu'un drap] et finit par se rendormir avec nous. C'est la toute première fois que ça arrive.
- ?: Gaetan appelle Maman dans son sommeil. Je le rassure rapidement.
- 9h: j'exfiltre de nouveau Amélie rapidement de la chambre, mais je vois qu'Apolline a les yeux ouverts, dommage! J'amène Amélie hurlante (elle n'a plus que 2 positions - sommeil et strident - cet enfant??) à Jerome qui petit-déjeune dans la cuisine. Je la change, toujours hurlante, puis prépare le bib pendant que Jerome finit ses tartines. J'entends Apolline qui commence à grognasser doucement donc je speede pour prendre mon petit-dej.
- 9h30: ça grogne sec. Je jette un coup d'oeil à Gaetan en allant la chercher. Il dort sur le dos, bouche ouverte, bras en croix et en ronflant doucement. Je l'envie. Change puis tétée pour Apolline. Jerome bosse de la maison et a posé Amélie dans son transat. Il la met dans la chambre de Gaetan pour pouvoir bosser du salon, car elle s'est remise à pleurer.
- 10h30: Apolline s'est endormie au sein. Le calme règne enfin sur l'appartement.

La journée commence.

Elle va être longue...

Deux fois plus de bonheur?

Entendre - ou lire - cela en ce moment me hérisse le poil (que j'ai fort long, faute de temps pour passer chez l'esthéticienne) au plus au point!
Quelle triple buse, sans être ivre et/ou sous Prozac, peut réellement penser qu'avoir des jumeaux c'est "deux fois plus de bonheur"?? Manifestement pas quelqu'un qui s'occupe à plein-temps de jumeaux de moins de 3 mois...

Deux fois plus de pleurs? Ok
Deux fois plus de couches à changer? Ok
Deux fois plus de tétées? Ok
Deux fois plus de lessives? Ok
Deux fois plus de fatigue? Ok

Mais deux fois plus de bonheur?... Hmmmm...

J'en entends qui disent Oui, d'accord, mais c'est certainement aussi:
... deux fois plus de sourires
... deux fois plus de câlins
... deux fois plus de bisous
Non?

Certes, en théorie... Mais ai-je DEUX fois plus de temps pour profiter de tout ça? Non. Plutôt deux fois moins...
D'autant qu'un seul bébé apporte déjà une dose complète de bonheur.

Ce que ça m'apporter, c'est surtout une immense frustration, l'impression de ne pas pouvoir me consacrer pleinement à chaque enfant, de ne pas lui donner toute l'attention qu'il mérite, de ne faire que le nécessaire et l'indispensable (nourrir, changer, laver, gronder...) en zappant la tendresse et l'intimité, de ne jamais être à 100% avec l'un car j'ai au moins un oeil, une oreille ou un bras avec un autre...
Je sais que tout cela existe des lors qu'on a plusieurs enfants, mais je pense qu'avec des jumeaux, c'est (deux fois) pire...


Bref, avoir des jumeaux, c'est dur. Physiquement ET psychologiquement et je ne m'attendais pas à l'impact de ce 2ème aspect.
Et honnêtement, je n'ai pas encore saisi l'intérêt ou les avantages du concept... mais j'espère que ça viendra!

lundi 15 août 2011

La nature est bien faite...

C'est au moment où l'on est à bout de nerfs,
Où l'on titube de fatigue quand des estomacs affamés vous tirent de votre lit douillet en pleine nuit... plusieurs fois,
Où l'on vendrait son âme pour quelques heures de sommeil,
Où l'on se remémore avec une larmichette à l'oeil l'époque où l'on était jeune et libre, sans obligations,
Où l'on questionne sa santé mentale qui nous a poussé à vouloir des enfants...

... que CA se produit:



Et dès cet instant magique, on tombe définitivement et irrémédiablement en amour avec ces petits êtres fragiles... et on en prend pour perpèt!


PS: la photo date déjà de mi-juillet, ainsi que le texte d'origine qui a été mystérieusement effacé par des farfadets... J'ai un peu tardé à le retaper, mais je tenais à conserver ce souvenir.

jeudi 4 août 2011

Amélie & Apolline - 2 mois (et quelques)

Quelles différences un mois de plus peut faire à cet âge-là!



Depuis le mois dernier, les filles sont beaucoup plus éveillées et donc beaucoup plus sociables et interactives. Les 1ers sourires qu'on avait pu avoir de manière un peu exceptionnelles à Cussac début juillet se sont multipliés comme des petits pains et c'est maintenant des visages hilares qui nous font face de plus en plus souvent. C'est très difficile de s'arracher à la contemplation de ces petites faces si expressives quand ça arrive... et encore plus difficile de ne pas "gagatiser" en répétant "bonjour ma toute belle" en boucle quand le résultat produit donne ça:



C'est aussi le début des nuits... ce n'est pas encore Byzance (problème de synchronisation notamment!) mais ça commence à venir et surtout elles se rendorment après la tétée de la nuit, donc c'est bien souvent transparent pour Jérôme.

Amélie:


Poids (au 1er août): 4kg
Commence à faire de bonnes nuits (10h) entre les tétées, mais ne commence sa nuit qu'après une dernière tétée vers 0h30-1h30... Et ça fait vraiment tard pour moi! D'autant plus que le réveil vers 10-11h, ça ne sera pas vraiment compatible avec notre rythme à la rentrée.
A toujours son regard scrutateur-méfiant, mais moins souvent et surtout, elle fait plein de beaux sourires qui lui transforment le visage (cf photo ci-dessus). Un gros dodo + une bonne tétée = une miss Amélie de très bonne humeur!
Couleur des yeux: gris foncés un peu indéterminés. Je me demande vraiment comment ils vont évoluer.
Tout le monde me dit qu'elle me ressemble (cela dit, vu ses cheveux, c'est plus facile de la relier à moi qu'à Gaëtan!)... C'est clair que les fronces entre les soir îles, ce sont les mêmes que les miennes quand j'avais son âge!
Arrive à s'endormir toute seule quand on la pose dans son lit ou dans le transat... Elle pleure fort puis finit par se calmer assez soudainement, même si son sommeil est souvent intermittent dans ces moments-là.
Aime bien être installée dans le transat ou dans le coussin d'allaitement d'où elle peut observer le vaste monde.
A souvent besoin de faire un rot (contrairement à sa soeur), sous peine de faire occasionnellement des régurgitations plus ou moins impressionnantes.
Est à 5 tétées par jour, exceptionnellement 4 les jours où elle fait de grosses siestes.
Aime être bien 'emballée' pour dormir. Elle aimerait sûrement la couverture miracle qui emmaillotte les bébés, mais je crains que ce soit un peu tard pour faire l'investissement maintenant.
Finit encore souvent la nuit dans notre lit quand je suis trop fatiguée pour faire sa dernière tétée assise.
Commence à avoir une petite tonsure derrière la tête.
Prend la tétine de temps en temps et arrive à se calmer avec... mais pas à chaque fois et on ne force clairement pas!
Met du 1 mois depuis quelques semaines et certains pyj (petit 1 mois) commencent à être justes.
Gigote beaucoup des jambes pendant les changes.
A eu son vaccin Bcg par son tonton Laurent à Pornichet.

Apolline:



Poids (au 1er août): 3,5kg
Est à 5 tétées par jour, parfois 6 les jours où elle ne fait pas du tout la sieste.
Est la plus sociable des deux. C'est elle qui a fait des sourires en 1er et les faisait plus facilement que sa soeur. Elle aime beaucoup qu'on la prenne dans les bras et qu'on lui parle. C'est elle aussi qui a commencé à avoir des moments d'éveil 'calme' pendant lesquels elle nous fixait.
A les yeux bien bleus, comme Gaëtan, et tout le monde dit qu'elle lui ressemble. Facile, elle est blonde aux yeux bleus et à la peau claire!
Les habits prémas sont définitivement rangés et certains Naissance commencent à être trop petits. C'est rigolo de la voir habillée avec les vêtements qu'Amélie portait il y a quelques semaines!
Fait des nuits plus courtes que sa soeur, mais les commence plus tôt, généralement vers 21-22h, ce qui est plus en phase avec une vie familiale. Par contre, la tétée vers 4-5h du mat est rude!
Est un peu dépassée par le débit du lait lors de la 1ère tétée de la journée et manque fréquemment s'étrangler: d'où des yeux écarquillés, des toussotements et des petites pauses pour reprendre son souffle... mais hors de question que la pause s'éternise car elle s'énerve vite et s'empresse de reprendre le sein.
Aime toujours être bien au chaud dans son nid d'ange et éternue régulièrement... donc a le droit fréquemment à des nettoyages de nez à la mèche en coton imbibée de sérum physiologique, à son grand déplaisir!
A un angiome sur le crâne derrière l'oreille droite, un sur la fesse droite et un dans le dos... Je ne sais pas à quoi c'est dû.
S'énerve très vite quand elle est mise sur le ventre.
A maintenant de vraies larmes quand elle pleure, comme sa soeur.
Ne fait quasiment plus de tétée allongée contre moi dans le lit depuis 2 épisodes où elle s'est mise à pousser des cris super stridents à cause d'un rot coincé, ce qui ne lui arrive jamais par ailleurs.
A repoussé farouchement la tétine les rares fois où on a tenté.
A eu son vaccin Bcg par son tonton Laurent à Pornichet.

mercredi 3 août 2011

Cohabitation



C'est le mot qui décrit le mieux il me semble la situation entre Gaëtan et ses soeurs jusqu'à maintenant (même si c'est en train de changer doucement avec l'éveil des filles): aucune agressivité, mais aucun enthousiasme ni débordement de tendresse (ou de fierté, pour tous ceux qui nous demandent) non plus. Une sorte de coexistence passive de part et d'autre; les filles commençant à peine à s'éveiller à leur environnement et donc à la présence de leur grand frère, et Gaëtan jouant comme si de rien n'était en leur jetant de temps à autre des regards un peu curieux (comme dans curiosité, pas comme dans étrange!).

J'étais un peu inquiète d'une éventuelle agressivité/jalousie très extériorisée (dont j'ai pu entendre ou lire des récits) même si cela me semblait peu probable vu le caractère de Gaëtan. Effectivement, rien à craindre de ce côté-là: je ne vis pas dans l'angoisse de ce qu'il pourrait inventer pour leur faire du mal et je peux laisser Gaëtan dans la même pièce que les filles sans surveillance, même si je préfère quand même jeter régulièrement un coup d'oeil. Il est arrivé exceptionnellement quelques incidents, mais jamais avec une mauvaise intention: une fois, il a voulu mettre une couverture sur sa soeur (comme je fais pour ne pas qu'elles aient froid), mais lui a mis sur tout le corps, y compris sur la tête; et une autre, il a voulu lui donner un jouet car elle pleurait, mais a fini par le lui lâcher sur la tête... Aucune méchanceté et heureusement aucune gravité, mais il vaut mieux garder l'oeil ouvert!

J'étais aussi inquiète de sa réaction en me voyant allaiter les filles. J'avais peur qu'il cherche absolument à capter mon attention dans ces moments-là et que ça devienne l'enfer à gérer. Mais finalement pas du tout. Il était un peu curieux au départ, puis il a rapidement trouvé sa place, ie assis contre moi pour "occuper le terrain" et on a commencé à jouer ensemble sur mon téléphone ou sur l'Ipad. Concernant l'occupation de terrain, il a aussi tendance à s'installer dans leurs transats ou dans leurs sièges auto! Je ne sais pas si c'est très confortable car il commence à être grand, mais j'imagine que c'est un prêté pour un rendu dans son esprit: puisqu'elles squattent sa maison, il peut bien se mettre à l'aise dans leurs affaires!



Il n'a pas non plus tourné sa colère ou sa jalousie vers nous en étant constamment odieux. Bien sûr, il fait certainement un peu plus de colères qu'auparavant quand on lui fait une remarque ou qu'on lui dit 'non', mais rien d'ingérable. La vraie différence vient plutôt du niveau sonore de ses pleurs et récriminations qui ont atteint un niveau inégalé jusqu'alors. Mais c'est un bien faible prix à payer pour une revendication assez légitime de sa part qui est d'affirmer qu'il existe et qu'il faut lui prêter attention!

Dans les aspects positifs de leurs relations, on peut trouver:
- pas d'agressivité donc
- il les reconnait et sait dire leur nom depuis leur naissance
- il s'approche d'elles quand elles pleurent, vient parfois me prévenir et il lui arrive de leur dire d'une voix gentille "tout va bien peti' minette" comme je peux le faire moi-même (je fonds à chaque fois!)

Mais il y a quand même anguille sous roche et c'est sur le plan verbal que ça s'exprime. Mis à part le fait qu'il leur crie parfois dans les oreilles "Badabada" quand elles pleurent assez fort (et qu'il en a peut-être marre LUI AUSSI), voici un petit florilège de ses pensées les plus profondes:
- (de retour de la maternité):
Moi, changeant une des filles qui hurle à la mort et essayant d'être compréhensive: "Elle pleure fort la petite soeur, hein, ça fait mal aux oreilles?"
Gaëtan: "oui, elle pleure parce qu'elle est pas là sa maman"
Moi: "euh, ben si elle est là, c'est moi sa maman!"
Lui, très factuel (ie pas revendicatif): "ben non, c'est la maman de Gaëtan ça!"
- (deux jours après notre retour de Cussac):
Gaëtan: "les peti' soeurs elles vont rentrer dans leur maison?"
Moi: "ben non, c'est ici leur maison!"
Gaëtan, mort de rire: "ben noooon, c'est la maison de Gaëtan ici!"
- (le jour de notre départ pour nos vacances en Bretagne):
Moi: "on va partir à la mer tout à l'heure, c'est chouette!"
Gaëtan: "oui Gaëtan il va partir mais pas les peti' soeurs!"
Il ne cesse aussi depuis la maternité de répéter régulièrement en me montrant/me touchant: "C'est la maman de Gaëtan ça!" et idem pour son papa. Comme c'est vrai et qu'il a besoin d'être rassuré, j'acquiesce bien souvent. Mais il m'arrive parfois de rajouter: "Oui, je suis la maman de Gaëtan, mais maintenant, je suis aussi la maman d'Amélie et d'Apolline". "Oh ben noooon" répond-il mort de rire!

Vous notez comme un thème récurrent??!
Grosso modo, nous sommes des gens super sympas qui hébergeons des petits bébés abandonnés par leur mère... Mais bon, il ne faudrait pas non plus qu'elles prennent trop leurs aises parce qu'ici, c'est la maison de GAETAN, le papa de GAETAN et la maman de GAETAN... que ce soit bien clair pour tout le monde! ;)

lundi 1 août 2011

Wifi sweet wifi

Après 2 semaines en Bretagne - Pornichet chez l'oncle et la tante de Jérôme et St-Jacut dans la maison de vacances d'Olivier et Florence - sans Internet, j'ai des choses à raconter et des photos à partager, mais assez peu de temps pour le faire pour le moment. Mais après un petit passage sur Issy, je vais rejoindre Gaëtan à Cussac dans 2 jours pour une quinzaine donc j'aurais plus de temps pour mettre ce blog à jour.

A bientôt!