mercredi 3 août 2011

Cohabitation



C'est le mot qui décrit le mieux il me semble la situation entre Gaëtan et ses soeurs jusqu'à maintenant (même si c'est en train de changer doucement avec l'éveil des filles): aucune agressivité, mais aucun enthousiasme ni débordement de tendresse (ou de fierté, pour tous ceux qui nous demandent) non plus. Une sorte de coexistence passive de part et d'autre; les filles commençant à peine à s'éveiller à leur environnement et donc à la présence de leur grand frère, et Gaëtan jouant comme si de rien n'était en leur jetant de temps à autre des regards un peu curieux (comme dans curiosité, pas comme dans étrange!).

J'étais un peu inquiète d'une éventuelle agressivité/jalousie très extériorisée (dont j'ai pu entendre ou lire des récits) même si cela me semblait peu probable vu le caractère de Gaëtan. Effectivement, rien à craindre de ce côté-là: je ne vis pas dans l'angoisse de ce qu'il pourrait inventer pour leur faire du mal et je peux laisser Gaëtan dans la même pièce que les filles sans surveillance, même si je préfère quand même jeter régulièrement un coup d'oeil. Il est arrivé exceptionnellement quelques incidents, mais jamais avec une mauvaise intention: une fois, il a voulu mettre une couverture sur sa soeur (comme je fais pour ne pas qu'elles aient froid), mais lui a mis sur tout le corps, y compris sur la tête; et une autre, il a voulu lui donner un jouet car elle pleurait, mais a fini par le lui lâcher sur la tête... Aucune méchanceté et heureusement aucune gravité, mais il vaut mieux garder l'oeil ouvert!

J'étais aussi inquiète de sa réaction en me voyant allaiter les filles. J'avais peur qu'il cherche absolument à capter mon attention dans ces moments-là et que ça devienne l'enfer à gérer. Mais finalement pas du tout. Il était un peu curieux au départ, puis il a rapidement trouvé sa place, ie assis contre moi pour "occuper le terrain" et on a commencé à jouer ensemble sur mon téléphone ou sur l'Ipad. Concernant l'occupation de terrain, il a aussi tendance à s'installer dans leurs transats ou dans leurs sièges auto! Je ne sais pas si c'est très confortable car il commence à être grand, mais j'imagine que c'est un prêté pour un rendu dans son esprit: puisqu'elles squattent sa maison, il peut bien se mettre à l'aise dans leurs affaires!



Il n'a pas non plus tourné sa colère ou sa jalousie vers nous en étant constamment odieux. Bien sûr, il fait certainement un peu plus de colères qu'auparavant quand on lui fait une remarque ou qu'on lui dit 'non', mais rien d'ingérable. La vraie différence vient plutôt du niveau sonore de ses pleurs et récriminations qui ont atteint un niveau inégalé jusqu'alors. Mais c'est un bien faible prix à payer pour une revendication assez légitime de sa part qui est d'affirmer qu'il existe et qu'il faut lui prêter attention!

Dans les aspects positifs de leurs relations, on peut trouver:
- pas d'agressivité donc
- il les reconnait et sait dire leur nom depuis leur naissance
- il s'approche d'elles quand elles pleurent, vient parfois me prévenir et il lui arrive de leur dire d'une voix gentille "tout va bien peti' minette" comme je peux le faire moi-même (je fonds à chaque fois!)

Mais il y a quand même anguille sous roche et c'est sur le plan verbal que ça s'exprime. Mis à part le fait qu'il leur crie parfois dans les oreilles "Badabada" quand elles pleurent assez fort (et qu'il en a peut-être marre LUI AUSSI), voici un petit florilège de ses pensées les plus profondes:
- (de retour de la maternité):
Moi, changeant une des filles qui hurle à la mort et essayant d'être compréhensive: "Elle pleure fort la petite soeur, hein, ça fait mal aux oreilles?"
Gaëtan: "oui, elle pleure parce qu'elle est pas là sa maman"
Moi: "euh, ben si elle est là, c'est moi sa maman!"
Lui, très factuel (ie pas revendicatif): "ben non, c'est la maman de Gaëtan ça!"
- (deux jours après notre retour de Cussac):
Gaëtan: "les peti' soeurs elles vont rentrer dans leur maison?"
Moi: "ben non, c'est ici leur maison!"
Gaëtan, mort de rire: "ben noooon, c'est la maison de Gaëtan ici!"
- (le jour de notre départ pour nos vacances en Bretagne):
Moi: "on va partir à la mer tout à l'heure, c'est chouette!"
Gaëtan: "oui Gaëtan il va partir mais pas les peti' soeurs!"
Il ne cesse aussi depuis la maternité de répéter régulièrement en me montrant/me touchant: "C'est la maman de Gaëtan ça!" et idem pour son papa. Comme c'est vrai et qu'il a besoin d'être rassuré, j'acquiesce bien souvent. Mais il m'arrive parfois de rajouter: "Oui, je suis la maman de Gaëtan, mais maintenant, je suis aussi la maman d'Amélie et d'Apolline". "Oh ben noooon" répond-il mort de rire!

Vous notez comme un thème récurrent??!
Grosso modo, nous sommes des gens super sympas qui hébergeons des petits bébés abandonnés par leur mère... Mais bon, il ne faudrait pas non plus qu'elles prennent trop leurs aises parce qu'ici, c'est la maison de GAETAN, le papa de GAETAN et la maman de GAETAN... que ce soit bien clair pour tout le monde! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire