jeudi 4 août 2011

Amélie & Apolline - 2 mois (et quelques)

Quelles différences un mois de plus peut faire à cet âge-là!



Depuis le mois dernier, les filles sont beaucoup plus éveillées et donc beaucoup plus sociables et interactives. Les 1ers sourires qu'on avait pu avoir de manière un peu exceptionnelles à Cussac début juillet se sont multipliés comme des petits pains et c'est maintenant des visages hilares qui nous font face de plus en plus souvent. C'est très difficile de s'arracher à la contemplation de ces petites faces si expressives quand ça arrive... et encore plus difficile de ne pas "gagatiser" en répétant "bonjour ma toute belle" en boucle quand le résultat produit donne ça:



C'est aussi le début des nuits... ce n'est pas encore Byzance (problème de synchronisation notamment!) mais ça commence à venir et surtout elles se rendorment après la tétée de la nuit, donc c'est bien souvent transparent pour Jérôme.

Amélie:


Poids (au 1er août): 4kg
Commence à faire de bonnes nuits (10h) entre les tétées, mais ne commence sa nuit qu'après une dernière tétée vers 0h30-1h30... Et ça fait vraiment tard pour moi! D'autant plus que le réveil vers 10-11h, ça ne sera pas vraiment compatible avec notre rythme à la rentrée.
A toujours son regard scrutateur-méfiant, mais moins souvent et surtout, elle fait plein de beaux sourires qui lui transforment le visage (cf photo ci-dessus). Un gros dodo + une bonne tétée = une miss Amélie de très bonne humeur!
Couleur des yeux: gris foncés un peu indéterminés. Je me demande vraiment comment ils vont évoluer.
Tout le monde me dit qu'elle me ressemble (cela dit, vu ses cheveux, c'est plus facile de la relier à moi qu'à Gaëtan!)... C'est clair que les fronces entre les soir îles, ce sont les mêmes que les miennes quand j'avais son âge!
Arrive à s'endormir toute seule quand on la pose dans son lit ou dans le transat... Elle pleure fort puis finit par se calmer assez soudainement, même si son sommeil est souvent intermittent dans ces moments-là.
Aime bien être installée dans le transat ou dans le coussin d'allaitement d'où elle peut observer le vaste monde.
A souvent besoin de faire un rot (contrairement à sa soeur), sous peine de faire occasionnellement des régurgitations plus ou moins impressionnantes.
Est à 5 tétées par jour, exceptionnellement 4 les jours où elle fait de grosses siestes.
Aime être bien 'emballée' pour dormir. Elle aimerait sûrement la couverture miracle qui emmaillotte les bébés, mais je crains que ce soit un peu tard pour faire l'investissement maintenant.
Finit encore souvent la nuit dans notre lit quand je suis trop fatiguée pour faire sa dernière tétée assise.
Commence à avoir une petite tonsure derrière la tête.
Prend la tétine de temps en temps et arrive à se calmer avec... mais pas à chaque fois et on ne force clairement pas!
Met du 1 mois depuis quelques semaines et certains pyj (petit 1 mois) commencent à être justes.
Gigote beaucoup des jambes pendant les changes.
A eu son vaccin Bcg par son tonton Laurent à Pornichet.

Apolline:



Poids (au 1er août): 3,5kg
Est à 5 tétées par jour, parfois 6 les jours où elle ne fait pas du tout la sieste.
Est la plus sociable des deux. C'est elle qui a fait des sourires en 1er et les faisait plus facilement que sa soeur. Elle aime beaucoup qu'on la prenne dans les bras et qu'on lui parle. C'est elle aussi qui a commencé à avoir des moments d'éveil 'calme' pendant lesquels elle nous fixait.
A les yeux bien bleus, comme Gaëtan, et tout le monde dit qu'elle lui ressemble. Facile, elle est blonde aux yeux bleus et à la peau claire!
Les habits prémas sont définitivement rangés et certains Naissance commencent à être trop petits. C'est rigolo de la voir habillée avec les vêtements qu'Amélie portait il y a quelques semaines!
Fait des nuits plus courtes que sa soeur, mais les commence plus tôt, généralement vers 21-22h, ce qui est plus en phase avec une vie familiale. Par contre, la tétée vers 4-5h du mat est rude!
Est un peu dépassée par le débit du lait lors de la 1ère tétée de la journée et manque fréquemment s'étrangler: d'où des yeux écarquillés, des toussotements et des petites pauses pour reprendre son souffle... mais hors de question que la pause s'éternise car elle s'énerve vite et s'empresse de reprendre le sein.
Aime toujours être bien au chaud dans son nid d'ange et éternue régulièrement... donc a le droit fréquemment à des nettoyages de nez à la mèche en coton imbibée de sérum physiologique, à son grand déplaisir!
A un angiome sur le crâne derrière l'oreille droite, un sur la fesse droite et un dans le dos... Je ne sais pas à quoi c'est dû.
S'énerve très vite quand elle est mise sur le ventre.
A maintenant de vraies larmes quand elle pleure, comme sa soeur.
Ne fait quasiment plus de tétée allongée contre moi dans le lit depuis 2 épisodes où elle s'est mise à pousser des cris super stridents à cause d'un rot coincé, ce qui ne lui arrive jamais par ailleurs.
A repoussé farouchement la tétine les rares fois où on a tenté.
A eu son vaccin Bcg par son tonton Laurent à Pornichet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire