mercredi 29 avril 2009

Gaëtan à 4 mois

Gaëtan a eu 4 mois le dimanche de Pâques, mais il était encore trop petit pour aller chercher les oeufs dans le jardin de Buc... c'est donc zia Marie et moi qui avons bossé pour lui ;)

- La visite chez le pédiatre s'est bien passée: Gaëtan n'a presque pas senti les 2 vaccins, mesure maintenant 61cm et pèse un peu plus de 5,5kg... donc pas un gros gabarit, mais dans les normes! Il met encore du 3 mois (sauf pour les pyjamas où ça commence à devenir limite au niveau des pieds!), mais j'ai lavé certaines des (très nombreuses) tenues 6 mois pour faire des essais... C'est un peu grand encore, mais ça permet de changer!
En tout cas, lors de la visite du mois prochain, pas de vaccin, youpi!!

- Gaëtan est de plus en plus éveillé, il suit bien ce qu'il se passe autour de lui, regarde les gens dans les yeux, leur fait des sourires et ne me quitte pas des yeux quand arrive l'heure de la tétée (des fois que "la bouffe" aurait l'idée de s'éloigner de lui!).

- Il s'accroche à nous quand on le prend dans nos bras... Avant, il se laissait manipuler et transporter, mais maintenant, on sent ses petits bras (surtout celui qui est près de notre épaule) qui serrent... presque l'esquisse d'un calin! J'ai hâte d'en avoir des vrais ;)

- Il passe toujours beaucoup de temps à s'amuser sur le tapis d'éveil à tenter d'attraper les peluches qui pendent des arches... il y arrive d'ailleurs de mieux en mieux et s'empresse de les mettre dans sa bouche! Il a bien compris qu'il pouvait les attraper avec ses mains/bras mais il ne prend pas encore le plus court chemin. Pour l'instant, sa technique c'est: les 2 bras écartés partent du tapis d'éveil et se lèvent (très synchro) pour se rejoindre devant ses yeux et, espère-t-il, sur l'objet de sa convoitise... ça passe parfois à côté, ou bien c'est trop court et si une partie facilement attrapable de l'objet n'atterrit pas bien dans l'une de ses mains ouvertes, le mouvement se finit avec ses 2 mains dans la bouche! Quelques petits machouillements (c'est toujours ça de pris...) et on recommence: bras écartés...

- Il a par contre encore un peu de mal à trouver son rythme donc on alterne des périodes où tout semble bien calé avec des périodes d'anarchies au niveau des tétées et/ou des nuits... On sort justement d'une semaine un peu difficile, culminant en apothéose dimanche: tétées à 1h, 4h, 8h, 12h, 14h30, 18h, 21h et 23h15... Suite à des pleurs vraiment forts après la tétée de 21h, on lui a donné une dose de Doliprane puis mis au lit après une petite tétée vers 23h... Et on a enfin tous eu une bonne nuit! Du coup lundi, c'était journée marmotte pour rattraper son sommeil en retard... il en oublierait presque de manger...

- Sinon, il commence à mordiller (plutôt que de ne faire que téter avec sa bouche) et tout y passe: le hochet, Sophie la girafe qui passe de mauvais quarts d'heure, les doigts de papa et maman etc... et surtout, ça bave, ça bave même copieusement... mais pas de joues ou de fesses rouges donc on se demande si c'est bien les dents qui le travaillent... On retrouve régulièrement le t-shirt (et body) bien mouillé sous le menton; il faut faire un peu attention quand on joue à l'avion afin d'éviter les largages de bombes salivaires; nos épaules ont régulièrement de grandes auréoles mouillées (mais incolores et inodores, contrairement aux régurgitations!)... bref, que du bonheur ;))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire