mercredi 5 octobre 2011
Right now
Pour rebondir sur mon dernier statut Facebook un peu mélodramatique "Elles finiront par avoir la peau", écrit après une nuit où Apolline, puis Amélie (ou l'inverse...) se sont réveillées (et où Gaëtan aussi a appelé dans la foulée, cherry on the cake...) et où il a fallu enchainer sur une journée d'école, donc préparer tout le monde pour le grand décollage de la maison à 8h40...
Tout n'est, heureusement, pas noir! Il y a même de plus en plus de jolis moments.
Des moments où...
... allongées l'une à coté de l'autre sur le tapis d'eveil, les filles commencent (enfin!) à se regarder, d'observer, voire se sourire...
... où, toujours sur le tapis d'eveil, leur visage s'éclaire d'un grand sourire simultané en m'apercevant (et oui, ça ressemble peut-être à ça "deux fois plus de bonheur")...
... où je les vois suivre attentivement Gaëtan des yeux et où je me prends à imaginer leurs futures relations fraternelles...
... où je ne me lasse pas d'entendre les vocalises de plus en plus modulées d'Amélie...
... où je me perds dans l'intense regard bleu d'Apolline...
Il y a de bons moments, et je prends soin d'en savourer chaque seconde.
lundi 5 septembre 2011
Premier biberon
Amélie est donc passée au biberon...
Avec Marie, venue me tenir compagnie et me filer un coup de main
Ce n'est pas forcement par de grosses larmes que j'aurais aimé "célébrer" notre anniversaire de mariage, mais il fallait se rendre à l'évidence et réagir suite au comportement d'Amélie pendant nos derniers jours de vacances et au verdict de la balance une fois rentrés à la maison.
Ma petite puce ne prenant manifestement pas assez au sein, et son papa étant vraiment désireux de participer à son alimentation, elle est donc passée officiellement au biberon le 28 aout au soir. Et ça n'a pas fait un pli: elle a sifflé son 1er bib sans la moindre hésitation. Ce dont je ne doutais pas un seul instant (malgré la surprise de Jerome), vu le caractère de la miss et le fait qu'elle prenait déjà parfois la tetine!
Et comme Gaëtan en son temps, elle n'a eu aucun soucis (a priori) à passer d'un allaitement au sein exclusif à une alimentation 100% biberon du jour au lendemain. J'aurais bien aimé ne faire que compléter, ou ne remplacer qu'une tétée à la fois. Mais quand je me suis aperçue qu'elle avait encore faim et qu'elle s'est enfilé un bib de 150ml après la tétée du matin, j'ai laissé tomber. Je n'ai clairement pas le temps - ni l'envie - de faire sein + bib à chaque tétée. Et puis ça en fera plus pour Apolline, qui est encore au sein pour l'instant.
Bilan des 2 premiers jours: passés les premiers biberons où elle avait l'air d'une oie gavée et droguée (regard vitreux, ventre rebondi, bras ballants), elle râle maintenant systématiquement après la fin des biberons (de 150ml donc), hurle comme un goret qu'on égorge des qu'elle se réveille, est repassée à 6 repas par jour et surtout, ne fait plus d'aussi longues nuits qu'avant (coucou le réveil de 4h du mat, tu ne nous avais pourtant pas manqué!).
Bref, une réussite sur tous les fronts...! J'espère au moins que la balance montrera des signes positifs la semaine prochaine au moins...
Bilan après une semaine: elle commence à prendre le rythme et le biberon de la nuit se décale doucement pour devenir un biberon très matinal, genre 5h30. Elle pousse toujours de grands cris quand elle a faim, mais on commence aussi à devenir plus rapides dans la préparation du biberon. En plus du biberon Avent (avec teéine Dodie Initiation), j'ai racheté un biberon Dodie ROSE ;) Elle a effectivement pris du poids, tout comme sa soeur qui a l'air d'apprécier l'abondance des tétées.
dimanche 4 septembre 2011
Tapis d'éveil
Et voilà, nouvelle étape pour les filles: le tapis d'éveil!
Nous avons ressorti celui utilisé par Gaetan, prêté aimablement par le cousin de Jerome (Antoine) et l'avons installé dans le salon. Grand intérêt à la fois des filles pour les petites peluches qui pendent de l'arche - surtout le lion - et de Gaetan qui aime s'approprier les affaires de ses sœurs et s'allonge donc volontiers lui aussi à leurs côtés, voire démonte les peluches et les arches pour en faire des "cannes à pêche"!!
Ça me rappelle tellement de souvenirs de voir ce joli tapis Moulin Roty dans le salon... Je file revoir les photos de Gaetan datant de la même époque!
mercredi 31 août 2011
Night from hell
- 20h45: je couche Apolline dans la chambre des filles. Amélie est calme mais bien éveillée.
- 21h: Jerome couche Amélie dans le petit lit dans notre chambre, porte fermée, car elle pleure très fort.
- 21h15: je couche Gaetan.
- 22h: on regarde 2 épisodes de V en VoD.
- 23h30-minuit: je me couche. Jerome est encore sur Internet.
- 3h45: Gaetan se réveille, il veut sa veilleuse fantôme avec lui dans le lit, puis me dit qu'il veut aller aux toilettes (alors qu'il a encore une couche la nuit); il fait pipi. Je suis fière, mais décalquée.- 4h15: Amelie hurle. Je l'exfiltre rapidement pour ne pas qu'elle réveille Apolline pendant que Jerome prépare un bib, qu'il lui donne dans le lit.
- 4h30: Apolline grogne. Je lui donne une tétée dans le salon pendant que Jerome recouche Amélie, hurlante, dans leur chambre. Je prends mon temps car j'entends toujours Amélie qui pleure, et maintenant aussi Gaetan qui se raconte de histoires dans son lit.
- 5h30: je recouche Apolline dans une maison enfin calme.
- 7h15: Gaetan appelle "Maman" du haut de l'escalier (il s'est donc levé tout seul, ce qui est très rare). Je lui dis de nous rejoindre. Il se couche dans notre lit, un peu excité, et cherche Apolline. Les rares fois où j'étais encore couchée quand il s'est levé, c'est que j'avais fait une tétée nocturne dans le lit et qu'une des filles étaient encore endormie contre moi! Il a les pieds gelés [rappel: il faut vraiment qu'on lui mette sa couette; pour l'instant, il n'a qu'un drap] et finit par se rendormir avec nous. C'est la toute première fois que ça arrive.
- ?: Gaetan appelle Maman dans son sommeil. Je le rassure rapidement.
- 9h: j'exfiltre de nouveau Amélie rapidement de la chambre, mais je vois qu'Apolline a les yeux ouverts, dommage! J'amène Amélie hurlante (elle n'a plus que 2 positions - sommeil et strident - cet enfant??) à Jerome qui petit-déjeune dans la cuisine. Je la change, toujours hurlante, puis prépare le bib pendant que Jerome finit ses tartines. J'entends Apolline qui commence à grognasser doucement donc je speede pour prendre mon petit-dej.
- 9h30: ça grogne sec. Je jette un coup d'oeil à Gaetan en allant la chercher. Il dort sur le dos, bouche ouverte, bras en croix et en ronflant doucement. Je l'envie. Change puis tétée pour Apolline. Jerome bosse de la maison et a posé Amélie dans son transat. Il la met dans la chambre de Gaetan pour pouvoir bosser du salon, car elle s'est remise à pleurer.
- 10h30: Apolline s'est endormie au sein. Le calme règne enfin sur l'appartement.
La journée commence.
Elle va être longue...
Deux fois plus de bonheur?
Quelle triple buse, sans être ivre et/ou sous Prozac, peut réellement penser qu'avoir des jumeaux c'est "deux fois plus de bonheur"?? Manifestement pas quelqu'un qui s'occupe à plein-temps de jumeaux de moins de 3 mois...
Deux fois plus de pleurs? Ok
Deux fois plus de couches à changer? Ok
Deux fois plus de tétées? Ok
Deux fois plus de lessives? Ok
Deux fois plus de fatigue? Ok
Mais deux fois plus de bonheur?... Hmmmm...
J'en entends qui disent Oui, d'accord, mais c'est certainement aussi:
... deux fois plus de sourires
... deux fois plus de câlins
... deux fois plus de bisous
Non?
Certes, en théorie... Mais ai-je DEUX fois plus de temps pour profiter de tout ça? Non. Plutôt deux fois moins...
D'autant qu'un seul bébé apporte déjà une dose complète de bonheur.
Ce que ça m'apporter, c'est surtout une immense frustration, l'impression de ne pas pouvoir me consacrer pleinement à chaque enfant, de ne pas lui donner toute l'attention qu'il mérite, de ne faire que le nécessaire et l'indispensable (nourrir, changer, laver, gronder...) en zappant la tendresse et l'intimité, de ne jamais être à 100% avec l'un car j'ai au moins un oeil, une oreille ou un bras avec un autre...
Je sais que tout cela existe des lors qu'on a plusieurs enfants, mais je pense qu'avec des jumeaux, c'est (deux fois) pire...
Bref, avoir des jumeaux, c'est dur. Physiquement ET psychologiquement et je ne m'attendais pas à l'impact de ce 2ème aspect.
Et honnêtement, je n'ai pas encore saisi l'intérêt ou les avantages du concept... mais j'espère que ça viendra!
lundi 15 août 2011
La nature est bien faite...
Où l'on titube de fatigue quand des estomacs affamés vous tirent de votre lit douillet en pleine nuit... plusieurs fois,
Où l'on vendrait son âme pour quelques heures de sommeil,
Où l'on se remémore avec une larmichette à l'oeil l'époque où l'on était jeune et libre, sans obligations,
Où l'on questionne sa santé mentale qui nous a poussé à vouloir des enfants...
... que CA se produit:
Et dès cet instant magique, on tombe définitivement et irrémédiablement en amour avec ces petits êtres fragiles... et on en prend pour perpèt!
PS: la photo date déjà de mi-juillet, ainsi que le texte d'origine qui a été mystérieusement effacé par des farfadets... J'ai un peu tardé à le retaper, mais je tenais à conserver ce souvenir.
jeudi 4 août 2011
Amélie & Apolline - 2 mois (et quelques)
Depuis le mois dernier, les filles sont beaucoup plus éveillées et donc beaucoup plus sociables et interactives. Les 1ers sourires qu'on avait pu avoir de manière un peu exceptionnelles à Cussac début juillet se sont multipliés comme des petits pains et c'est maintenant des visages hilares qui nous font face de plus en plus souvent. C'est très difficile de s'arracher à la contemplation de ces petites faces si expressives quand ça arrive... et encore plus difficile de ne pas "gagatiser" en répétant "bonjour ma toute belle" en boucle quand le résultat produit donne ça:
C'est aussi le début des nuits... ce n'est pas encore Byzance (problème de synchronisation notamment!) mais ça commence à venir et surtout elles se rendorment après la tétée de la nuit, donc c'est bien souvent transparent pour Jérôme.
Amélie:
Poids (au 1er août): 4kg
Commence à faire de bonnes nuits (10h) entre les tétées, mais ne commence sa nuit qu'après une dernière tétée vers 0h30-1h30... Et ça fait vraiment tard pour moi! D'autant plus que le réveil vers 10-11h, ça ne sera pas vraiment compatible avec notre rythme à la rentrée.
A toujours son regard scrutateur-méfiant, mais moins souvent et surtout, elle fait plein de beaux sourires qui lui transforment le visage (cf photo ci-dessus). Un gros dodo + une bonne tétée = une miss Amélie de très bonne humeur!
Couleur des yeux: gris foncés un peu indéterminés. Je me demande vraiment comment ils vont évoluer.
Tout le monde me dit qu'elle me ressemble (cela dit, vu ses cheveux, c'est plus facile de la relier à moi qu'à Gaëtan!)... C'est clair que les fronces entre les soir îles, ce sont les mêmes que les miennes quand j'avais son âge!
Arrive à s'endormir toute seule quand on la pose dans son lit ou dans le transat... Elle pleure fort puis finit par se calmer assez soudainement, même si son sommeil est souvent intermittent dans ces moments-là.
Aime bien être installée dans le transat ou dans le coussin d'allaitement d'où elle peut observer le vaste monde.
A souvent besoin de faire un rot (contrairement à sa soeur), sous peine de faire occasionnellement des régurgitations plus ou moins impressionnantes.
Est à 5 tétées par jour, exceptionnellement 4 les jours où elle fait de grosses siestes.
Aime être bien 'emballée' pour dormir. Elle aimerait sûrement la couverture miracle qui emmaillotte les bébés, mais je crains que ce soit un peu tard pour faire l'investissement maintenant.
Finit encore souvent la nuit dans notre lit quand je suis trop fatiguée pour faire sa dernière tétée assise.
Commence à avoir une petite tonsure derrière la tête.
Prend la tétine de temps en temps et arrive à se calmer avec... mais pas à chaque fois et on ne force clairement pas!
Met du 1 mois depuis quelques semaines et certains pyj (petit 1 mois) commencent à être justes.
Gigote beaucoup des jambes pendant les changes.
A eu son vaccin Bcg par son tonton Laurent à Pornichet.
Apolline:
Poids (au 1er août): 3,5kg
Est à 5 tétées par jour, parfois 6 les jours où elle ne fait pas du tout la sieste.
Est la plus sociable des deux. C'est elle qui a fait des sourires en 1er et les faisait plus facilement que sa soeur. Elle aime beaucoup qu'on la prenne dans les bras et qu'on lui parle. C'est elle aussi qui a commencé à avoir des moments d'éveil 'calme' pendant lesquels elle nous fixait.
A les yeux bien bleus, comme Gaëtan, et tout le monde dit qu'elle lui ressemble. Facile, elle est blonde aux yeux bleus et à la peau claire!
Les habits prémas sont définitivement rangés et certains Naissance commencent à être trop petits. C'est rigolo de la voir habillée avec les vêtements qu'Amélie portait il y a quelques semaines!
Fait des nuits plus courtes que sa soeur, mais les commence plus tôt, généralement vers 21-22h, ce qui est plus en phase avec une vie familiale. Par contre, la tétée vers 4-5h du mat est rude!
Est un peu dépassée par le débit du lait lors de la 1ère tétée de la journée et manque fréquemment s'étrangler: d'où des yeux écarquillés, des toussotements et des petites pauses pour reprendre son souffle... mais hors de question que la pause s'éternise car elle s'énerve vite et s'empresse de reprendre le sein.
Aime toujours être bien au chaud dans son nid d'ange et éternue régulièrement... donc a le droit fréquemment à des nettoyages de nez à la mèche en coton imbibée de sérum physiologique, à son grand déplaisir!
A un angiome sur le crâne derrière l'oreille droite, un sur la fesse droite et un dans le dos... Je ne sais pas à quoi c'est dû.
S'énerve très vite quand elle est mise sur le ventre.
A maintenant de vraies larmes quand elle pleure, comme sa soeur.
Ne fait quasiment plus de tétée allongée contre moi dans le lit depuis 2 épisodes où elle s'est mise à pousser des cris super stridents à cause d'un rot coincé, ce qui ne lui arrive jamais par ailleurs.
A repoussé farouchement la tétine les rares fois où on a tenté.
A eu son vaccin Bcg par son tonton Laurent à Pornichet.
mercredi 3 août 2011
Cohabitation
C'est le mot qui décrit le mieux il me semble la situation entre Gaëtan et ses soeurs jusqu'à maintenant (même si c'est en train de changer doucement avec l'éveil des filles): aucune agressivité, mais aucun enthousiasme ni débordement de tendresse (ou de fierté, pour tous ceux qui nous demandent) non plus. Une sorte de coexistence passive de part et d'autre; les filles commençant à peine à s'éveiller à leur environnement et donc à la présence de leur grand frère, et Gaëtan jouant comme si de rien n'était en leur jetant de temps à autre des regards un peu curieux (comme dans curiosité, pas comme dans étrange!).
J'étais un peu inquiète d'une éventuelle agressivité/jalousie très extériorisée (dont j'ai pu entendre ou lire des récits) même si cela me semblait peu probable vu le caractère de Gaëtan. Effectivement, rien à craindre de ce côté-là: je ne vis pas dans l'angoisse de ce qu'il pourrait inventer pour leur faire du mal et je peux laisser Gaëtan dans la même pièce que les filles sans surveillance, même si je préfère quand même jeter régulièrement un coup d'oeil. Il est arrivé exceptionnellement quelques incidents, mais jamais avec une mauvaise intention: une fois, il a voulu mettre une couverture sur sa soeur (comme je fais pour ne pas qu'elles aient froid), mais lui a mis sur tout le corps, y compris sur la tête; et une autre, il a voulu lui donner un jouet car elle pleurait, mais a fini par le lui lâcher sur la tête... Aucune méchanceté et heureusement aucune gravité, mais il vaut mieux garder l'oeil ouvert!
J'étais aussi inquiète de sa réaction en me voyant allaiter les filles. J'avais peur qu'il cherche absolument à capter mon attention dans ces moments-là et que ça devienne l'enfer à gérer. Mais finalement pas du tout. Il était un peu curieux au départ, puis il a rapidement trouvé sa place, ie assis contre moi pour "occuper le terrain" et on a commencé à jouer ensemble sur mon téléphone ou sur l'Ipad. Concernant l'occupation de terrain, il a aussi tendance à s'installer dans leurs transats ou dans leurs sièges auto! Je ne sais pas si c'est très confortable car il commence à être grand, mais j'imagine que c'est un prêté pour un rendu dans son esprit: puisqu'elles squattent sa maison, il peut bien se mettre à l'aise dans leurs affaires!
Il n'a pas non plus tourné sa colère ou sa jalousie vers nous en étant constamment odieux. Bien sûr, il fait certainement un peu plus de colères qu'auparavant quand on lui fait une remarque ou qu'on lui dit 'non', mais rien d'ingérable. La vraie différence vient plutôt du niveau sonore de ses pleurs et récriminations qui ont atteint un niveau inégalé jusqu'alors. Mais c'est un bien faible prix à payer pour une revendication assez légitime de sa part qui est d'affirmer qu'il existe et qu'il faut lui prêter attention!
Dans les aspects positifs de leurs relations, on peut trouver:
- pas d'agressivité donc
- il les reconnait et sait dire leur nom depuis leur naissance
- il s'approche d'elles quand elles pleurent, vient parfois me prévenir et il lui arrive de leur dire d'une voix gentille "tout va bien peti' minette" comme je peux le faire moi-même (je fonds à chaque fois!)
Mais il y a quand même anguille sous roche et c'est sur le plan verbal que ça s'exprime. Mis à part le fait qu'il leur crie parfois dans les oreilles "Badabada" quand elles pleurent assez fort (et qu'il en a peut-être marre LUI AUSSI), voici un petit florilège de ses pensées les plus profondes:
- (de retour de la maternité):
Moi, changeant une des filles qui hurle à la mort et essayant d'être compréhensive: "Elle pleure fort la petite soeur, hein, ça fait mal aux oreilles?"
Gaëtan: "oui, elle pleure parce qu'elle est pas là sa maman"
Moi: "euh, ben si elle est là, c'est moi sa maman!"
Lui, très factuel (ie pas revendicatif): "ben non, c'est la maman de Gaëtan ça!"
- (deux jours après notre retour de Cussac):
Gaëtan: "les peti' soeurs elles vont rentrer dans leur maison?"
Moi: "ben non, c'est ici leur maison!"
Gaëtan, mort de rire: "ben noooon, c'est la maison de Gaëtan ici!"
- (le jour de notre départ pour nos vacances en Bretagne):
Moi: "on va partir à la mer tout à l'heure, c'est chouette!"
Gaëtan: "oui Gaëtan il va partir mais pas les peti' soeurs!"
Il ne cesse aussi depuis la maternité de répéter régulièrement en me montrant/me touchant: "C'est la maman de Gaëtan ça!" et idem pour son papa. Comme c'est vrai et qu'il a besoin d'être rassuré, j'acquiesce bien souvent. Mais il m'arrive parfois de rajouter: "Oui, je suis la maman de Gaëtan, mais maintenant, je suis aussi la maman d'Amélie et d'Apolline". "Oh ben noooon" répond-il mort de rire!
Vous notez comme un thème récurrent??!
Grosso modo, nous sommes des gens super sympas qui hébergeons des petits bébés abandonnés par leur mère... Mais bon, il ne faudrait pas non plus qu'elles prennent trop leurs aises parce qu'ici, c'est la maison de GAETAN, le papa de GAETAN et la maman de GAETAN... que ce soit bien clair pour tout le monde! ;)
lundi 1 août 2011
Wifi sweet wifi
A bientôt!
vendredi 8 juillet 2011
Objectif propreté
Mon grand garçon de 2.5 ans va rentrer à l'école en septembre... Oh-my-God!
Les démarches et autres papiers administratifs sont bouclés depuis belle lurette (mars ou avril si mes souvenirs sont bons) et nous avons même été visiter l'école lors d'une rencontre avec le directeur. La seule condition qu'il nous reste à remplir: que Gaëtan soit propre à la rentrée!
J'aurais aimé qu'on commence l'apprentissage un peu plus tôt, mais avec mon besoin de repos assez précoce, la fatigue en fin de grossesse puis la naissance des filles, les conditions n'étaient pas vraiment réunies... Nous avions bien tenté de lui proposer le pot régulièrement à partir d'avril, avec quelques succès - surtout rue Cambronne et à Buc - encourageants qui ne se sont malheureusement pas transformés. Nous avions même acheté un réducteur de siège de toilette quand il n'a plus voulu s'asseoir sur le pot (il avait l'air gêné par le fait que son zizi touche la paroi du pot). Il avait aussi sous les yeux les exemples de quelques copains de 3 ans révolus (Niccolo, Habib...) à la garderie, mais tout cela n'a pas suffit...
Il était donc temps de prendre le taurillon par les cornes et de tenter une approche plus directe et moins suggestive: profiter de l'été, des séjours à la campagne, des vacances de Jérôme etc. pour ne plus mettre de couches, mettre une culotte et... voir le résultat! La date a été fixée au lundi 4 juillet après le WE festif des parents de Jérôme à Cussac.
Bilan de la 1ère journée (ou plutôt de la 1ère fin d'après-midi - 18h-21h):
- pipis par terre: 4
- pipis dans le pot/les toilettes/le jardin: 0
Well... pas un franc-succès, mais ne désespérons pas!
D'autant que le grand soleil actuel permet à la fois à Gaëtan de se promener juste en t-shirt/culotte (on a laissé tomber le short au bout du 2ème!) et à la fois aux culottes - mais aussi aux chaussettes, voire chaussures - de sécher en un temps record!
NDLR: Bilan du 2ème jour (matin + fin d'après-midi)
- pipis par terre: 4 ou 5
- pipis sous contrôle: 0
Le nombre de culottes utilisées étant identiques sur une plage horaire plus étendue, il semblerait que les choses s'améliorent. Mais est-ce vraiment un progrès? Pour la planète, oui car ça fait moins de lessives, mais pour Gaëtan, je ne suis pas sûre: est-ce qu'il n'est pas en train de se retenir au maximum juste pour éviter les accidents?
En tout cas, je suis plutôt contente qu'il ne fonde pas en larmes d'humiliation quand un accident se produit... et qu'il se contente de s'écarter précautionneusement de la zone du sinistre et de venir nous prévenir.
Affaire à suivre... on a 2 mois devant nous, courage!
mercredi 6 juillet 2011
Premier départ en vacances
Que dire, si ce n'est que ce fut épique... Et pourtant, nous partions dans une maison de famille équipée, pas très longtemps (1 semaine-10 jours) et pas si loin que ça (4 grosses heures de route).
Mais la vie à 5, c'est compliqué...
- Fin de préparation des valises dans un monde idéal: la veille au soir pour qu'il ne reste plus à Jerome, aidé de Gaetan, qu'à charger la voiture pendant que je donnerais une dernière tétée aux filles... (NDLR: quelle naïveté, j'en ris encore!)
- Fin de préparation des valise dans la vraie vie: le matin-même.
J'avais quand même réussi à commencer ma valise, boucler celle de Gaëtan et rassembler les affaires des filles (vêtements et affaires de toilette) la veille et c'était déjà un exploit! La soirée fut éprouvante, donc Jérome n'a pas eu le courage de commencer sa valise et nous nous sommes écroulés tous les 4 devant la télé... Les valises furent donc bouclées/faites le matin même, en gérant en même temps le lever et pt dej de Gaetan, notre préparation, les tétées des filles, l'installation du coffre de toit (1ère fois sur la C4) et les nombreux coups de fil sur le portable de Jérome qui devait gérer une urgence au boulot!
- Heure de départ idéale: 10h
- Heure de départ réelle: 13 h... Idéal comme timing quand on a prévu de pique-niquer!
- Nb d'arrêt idéal: 1 pour pause pipi-change/picnic/café/tétées des filles
- Nb d'arrêt réel: 2x1h15 à 15h pour pause pipi-change G/picnic G/café (nous avions mangé dans la voiture pendant que Gaetan dormait) et 17h pour change et tétées des filles/conf call du bureau pour Jerome.
- Heure d'arrivée idéale: dans l'apres-midi
- Heure d'arrivée réelle: 19h30
Au final, nous sommes arrivés à destination sains et saufs, sans oublier d'enfant sur une aire d'autoroute, ni d'affaires ultra importantes à la maison (juste ma brosse à dents et les lentilles de Jérôme)...
J'imagine que c'est ça le principal!
Anecdote qui n'a rien à voir: lors de notre 2ème arrêt, quelle ne fut pas notre surprise de tomber nez à nez avec des amis parisiens de mes BPs qui descendaient pour un mariage à Montbazillac! Le timing était parfait, car ils ont pu emmener Gaëtan et l'une des filles faire un tour pendant que Jérôme était au téléphone et que je donnais la tétée à l'autre!
Moralité: le monde est petit et ce n'est pas plus mal pour les mères de famille nombreuse!
mardi 5 juillet 2011
Plugger
Origine: de l'anglais "to plug" signifiant "brancher" (une prise électrique par ex.)
Prononciation: pleuguer
Définition: action consistant à donner son auriculaire à téter à l'une des deux filles afin de satisfaire son besoin instinctif de succion.
Plus communément: action consistant à obtenir rapidement et à moindre coût un peu de tranquillité. Astuce qui marche spécialement bien avec Amélie. Très TRES utile quand les filles se réveillent pour la tétée en même temps!
lundi 4 juillet 2011
Pleurs entre sœurs
C'est quelque chose d'assez rigolo à observer et j'ignore si ça durera...
Quand les filles pleurent en même temps et qu'on les met l'une à côté de l'autre, Apolline se tait fréquemment (pas tout le temps malheureusement) et se met à écouter sa sœur (qui a une voix plus puissante que la sienne) d'un air mi-curieux mi-inquiet! Ce fort pouvoir calmant conduit même parfois jusqu'à l'endormissement... des deux!
Nous avons donc commencé à les mettre plus fréquemment dans le même lit avec des résultats plus encourageants que ce que je craignais au départ (peur que les pleurs de l'une ne réveille l'autre notamment)! Jusqu'à maintenant, elles avaient des rythmes tellement anarchiques qu'elles étaient rarement endormies ou en phase calme en même temps. Ça devient le cas et j'avoue que ça me fait craquer de les voir endormies côte-à-côte!
jeudi 30 juin 2011
Lit de grand
J'ai monté la table à langer 1 ou 2 jours avant d'accoucher, Jérôme a monté le nouveau lit à barreaux quand j'étais à la maternité, mais le lit de grand était encore dans son carton derrière le canapé du salon...
Nous ne voulions pas forcer Gaëtan à quitter son lit s'il n'en avait pas envie dans les jours suivants la naissance, mais quand même... ce gros carton qui trainait dans le salon... Nous sommes donc revenus à la charge l'autre jour et il était partant!
Évidemment, Gaëtan n'a pas quitté son papa d'une semelle pendant qu'il bricolait et était soucieux de l'aider en lui donnant (ou non) les vis et en essayant de taper un peu partout avec son marteau!
Bilan: il a fait la sieste sans soucis dans son nouveau lit ce jour-là, mais a voulu retourner dans son lit à barreaux - encore présent dans sa chambre, faute d'avoir réussi à décider rapidement ce qu'on allait en faire - pour la nuit... Suite aux suggestions de mes copines mamans, nous avons donc dès le lendemain démonté le petit lit et troqué la gigoteuse pour une des housses de couette achetées chez le suédois (il a choisi la rouge, how surprising!)... et la transition s'est achevée en douceur!
Bravo mon grand garçon, Papa et Maman sont très fiers de toi!
mardi 28 juin 2011
Multitasking
Pensée du jour: pour survivre, il faut savoir tout faire, surtout en même temps!
dimanche 26 juin 2011
Il y a des jours...
... où Gaëtan passe la journée à la halte-garderie, où j'ai un coup de main si Jérôme a posé sa journée ou si ma mère est disponible, où les filles sont mignonnes et dorment entre les tétées (1000 points de bonus quand elles dorment en même temps!)...
... et des jours sans...
... comme jeudi dernier où je me suis retrouvée seule avec les 3 enfants toute la journée... Je ne vais pas mentir, ce fut hard, très hard!
Tout ça à cause d'un malheureux concours de circonstances: une suspicion de roséole pour Gaëtan, exclu théoriquement pour une semaine (en fait, c'étaient juste des boutons de chaleur et il a été de retour à Grenadine dès le vendredi - ouf!) de la garderie alors qu'il devait y passer la matinée + déjeuner; et absence de ma mère qui devait passer l'après-midi à la maison, mais qui n'a pas pu venir pour cause de crise d'appendicite de ma petite sœur...
Bref, gérer les demandes des trois simultanément, notamment à l'heure du déjeuner, ce fut épique... J'ai survécu et je peux maintenant dire "je l'ai fait!" à la façon des anciens combattants (ou de Florence Foresti dans un sketch de son dernier spectacle).
vendredi 24 juin 2011
En file indienne
Ces derniers temps, Gaëtan joue beaucoup avec ses petites voitures, les fait rouler par terre/sur les meubles/sur le canapé/... tout en parlant et en racontant des histoires (pas toujours compréhensibles pour le commun des mortels). La nouveauté depuis quelques jours, c'est qu'il s'amuse à les garer les unes derrière les autres ou parfois les unes à côté des autres, très méticuleusement.
Et cette nouvelle 'manie' s'étend maintenant à tout ce qui a des roues et qu'il peut déplacer, notamment ses 3 chariots, sa nouvelle poussette et même le lit d'appoint de ses soeurs ;)
mercredi 22 juin 2011
Gaëtan à 2.5 ans
Ça fait bien longtemps que je n'avais pas fait le point sur le développement de mon petit bout d'homme, alors je recopie les quelques idées pèle-mêle que j'avais notées à la maternité pendant l'une des tétées des filles, propices à la réflexion:
- adooore la pizza et les pâtes, mais aussi tous les fruits rouges, la mangue, les raisins secs, le roquefort (et le fromage en général) et surtout, le pain... La pomme n'est pas tombée très loin de l'arbre paternel!
- connait maintenant bien les couleurs et a une passion pour le marron quand il dessine, même si le rouge a sa préférence pour le reste (notamment quand il s'habille).
- dessine des ronds papatoïdes et plus simplement des traits-gribouillis
- ne boit quasiment plus au biberon, mais boit son chocolat chaud dans sa tasse et mange des céréales (Cocopops) ou des tartines avec du beurre ou de la confitures.
- reconnait certaines lettres depuis qu'il lit très régulièrement "l'alphabet de Tchoupi": le G de Gaëtan et le D de Doudou sont les grands favoris, ainsi que le M de maman, le P de papa, le T de tonton et le N de Niccolo (un copain de la garderie).
PS: c'est vraiment adorable quand il 'montre' un D à son Doudou et lui fait faire un bisou dessus!
- se couche assez tard depuis plusieurs semaines (21h, voire 21h30), mais toujours sans râler, et fait des siestes énormes du coup (3, voire 4h régulièrement), sauf à la garderie où ses siestes sont très aléatoires, voire souvent inexistantes...
-le rituel du coucher (avec papa ET maman pendant la grossesse, mais plus souvent l'un des deux depuis la naissance des filles): on lit 1 ou 2 livres sur le canapé dans sa chambre, puis on chante des chansons; toujours les mêmes et toujours dans le même ordre - "bateaux" (une chanson apprise pendant un atelier de chant prénatal), "fontaine" (à la claire fontaine) et " la lune" (au clair de la lune) à deux voix quand nous sommes tous les deux dispos avec Jerome.
- s'amuse à compter depuis qu'il a reçu un tableau avec des chiffres magnétiques à Noël, même si ce n'estnpas dans l'ordre et que c'est parfois n'importe quoi! Reconnait bien le 6 ("c'est chez nous!", ie le 6è étage) mais le confond souvent avec le 9... pas facile. Aime aussi beaucoup jouer avec une calculette.
- veut fréquemment regarder " Oui Oui l'abeille", alias Oui Oui et Mireille l'abeille des Drôles de petites bêtes, seuls dessins animés que nous avions jusqu'à récemment à la maison (enregistrés le matin sur Ludo Zouzous) et que j'utilisais pour avoir un moment de calme avec lui pendant ma grossesse. On a aussi 1 épisode de Lulu Vroumette et 2 de Thomas le petit train...
- est maintenant fan de l'Ipad, notamment les bateaux (Harbor Master)' le coloriage (Colorama) et les zoizos (Angry Birds), jeu auquel il veut souvent que je joue (il ne fait pour l'instant que regarder, mais sait très bien comment ça marche) pendant que j'allaite les filles. Il sait d'ailleurs très bien comment accéder à l'application de son choix en allumant l'Ipad, en le déverrouillant, en passant d'une page à l'autre et en choisissant la bonne icône). C'est valable également pour mon portable qu'il considère quasiment comme le sien...
- parle beaucoup en jouant avec ses voitures et ses camions et les gare minutieusement les uns à côté ou les uns derrière les autres. Il s'énerve vite quand les roues ne tournent pas et le véhicule en question fini jeté par terre avec colère à la clé.
- aime toujours beaucoup doudou, appelé affectueusement "mon doudouche", qui commence franchement à être plus grisatre que rose. Il est un tout petit peu moins scotché à Doudou qu'il y a quelques semaines, ce qui donne lieu régulièrement à de grandes séances de recherche dans l'appartement, suite à un " l'est où doudouche?" curieux ou angoissé.
- préfère dormir "tout nu" à la sieste (ie en t-shirt et en couche, sans pantalon ni gigoteuse).
- vient tout juste de passer à un lit de grand (plus d'infos sur le sujet dans un prochain billet)
lundi 20 juin 2011
1 mois déjà!
Mes petites filles ont eu un mois le 18, j'ai encore du mal à réaliser! Il faut dire qu'en ayant passé 15 jours à la maternité, forcement, ça raccourcit d'autant le temps passé à la maison...
Que dire, autre que nous avons survécu sans trop de séquelles (à part un CRUEL manque de sommeil évidemment) à ce 1er mois avec deux bébés à la maison?!
Alors je profite de ce premier mois-versaire pour faire une petite présentation des filles...
Miss Amélie:
K
La 1ère à sortir, alias J1, alias foetus 2 (à gauche), en siège
Née à 18h42, assez rapidement après juste quelques poussées (heureusement que la jeune externe en médecine était là pour prévenir tout le monde qu'elle arrivait toute seule à la contraction suivante, sinon elle aurait terminé par terre!)
2.630kg à la naissance... 3.130kg hier
Transférée en néonat pour cause de petite détresse respiratoire, sous perf la 1ère nuit, a mis plusieurs jours à bien réguler sa glycémie et à reprendre du poids... C'est elle qu'on attendait pour pouvoir ENFIN rentrer à la maison!
Brune avec pas mal de cheveux (mais moins que Gaëtan à la naissance)
Un visage tout rond avec de bonnes joues à bisous
Une voix de stentor et 0 patience quand elle est réveillée et qu'elle a FAIM
A mis du temps à bien téter (parce qu'elle n'était pas avec moi la nuit?) et s'énervait tout de suite car elle n'arrivait pas à prendre le sein (ce qui n'arrangeait rien...) donc ne tétait qu'avec l'aide d'un téton en silicone jusqu'à la sortie de la maternité
S'apaise généralement en tétant un petit doigt de papa/maman/autre personne
Surnommée affectueusement "grosse mémère" (surtout en comparaison par rapport à sa soeur, parce qu'objectivement...) mais aussi ma toute belle, minette, chatounette, pucinette, ma princesse...
Miss Apolline:
Sortie en 2ème, alias J2, alias foetus 1 (à droite), tête en bas, parfois en transverse tout en haut (ie dans mes côtes) notamment pendant l'accouchement
Née à 18h47, après que le médecin soit allée la chercher à la main (c'est la procédure)
1.960kg à la naissance... 2.650kg hier
Transférée en néonat pour cause d'hypotonie (petit poids), où elle est restée une petite semaine, le temps d'être bien sûre qu'elle prenne du poids, mais mis à part une sonde alimentaire la 1ère nuit et un matelas chauffant dans son berceau, elle était en pleine forme
Blonde avec de tres fins cheveux assez courts, surtout sur le dessus (à peine un duvet)
Un petit visage tout fin qui se transforme en petite vieille toute ridée quand elle pleure
A tout de suite très bien tété, vraiment comme on lit dans les livres avec grands mouvements de succions avec déglutition
S'apaise généralement quand elle est bercée, la position du léopard sur le bras de papa étant un must
Surnommée affectueusement "crevette" mais aussi ma toute belle, minette, chatounette, pucinette, ma princesse...
dimanche 19 juin 2011
Joyeux anniversaire et bonne fête des pères!
A défaut de pouvoir lui offrir ses cadeaux aujourd'hui pour cause de commande tardive (mais j'ai des excuses, non?), je tenais à écrire un petit message de remerciement à celui sans lequel je n'aurais pas survécu à ma dernière grossesse, ni au mois qui vient de s'écouler!
Merci pour ton amour, ta patience, ta gentillesse
Merci de t'être si bien occupé de Gaëtan et d'avoir été en charge des courses et des repas (entre autres choses) pendant la grossesse pour que je puisse me reposer
Merci d'être un si formidable "papa chéri" pour Gaëtan
Merci de venir à la rescousse de jour comme de nuit pour calmer l'une des filles (parfois les 2 en même temps, c'est plus drôle!) quand je suis occupée avec l'autre ou quand je suis au bout du rouleau
Merci de remplir mon cœur de fierté et d'amour quand je te vois t'occuper de nos enfants
Merci pour ton travail qui t'occupe et te préoccupe beaucoup ces derniers temps, mais te laisse quand même une certaine flexibilité pour être présent quand il le faut et nous permet d'avoir cette belle qualité de vie
Merci pour tant d'autres choses aussi, petites ou grandes, dont mon cerveau en manque de sommeil n'arrive pas à se rappeler, mais dont mon cœur est rempli
Pour tout ça et plein d'autres raisons, je t'aime.
lundi 13 juin 2011
Bienvenue à Amélie et Apolline!
Après une grossesse rythmée par de très nombreuses échographies (j'en compte une douzaine de mémoire!) et autres examens médicaux variés (prises de sang, monitorings, RVs d'obstétricien...), beaucoup de fatigue et donc de repos (un immense merci au passage aux grands-parents pour s'être si bien occupé de Gaëtan depuis janvier!), des coups de stress (heureusement sans autre conséquence que celle d'avoir été suivie en parallèle à Sainte-Félicité et à Port-Royal à partir du mois d'avril)... j'ai finalement accouché à 37SA (donc officiellement à terme et plus prématurément) par voie basse, alors qu'Amélie, la 1ère à sortir, était en siège!
Je suis assez fière, avec le recul, d'avoir mené cette grossesse à terme et d'avoir accouché par voie basse de deux jolis bébés en bonne santé (malgré leur petit séjour en néonat)!
Welcome back!
J'ai plusieurs idées de rubriques et le résultat risque d'être assez éclectique: update sur Gaëtan, update sur les filles, cuisine, jardin, gratitude, vie de famille, anecdotes du quotidien... Et peut-être même un jour un retour du scrapbooking, qui sait...!